La version 4.1 des CL/QL apporte la compatibilité AES67, le contrôle de récepteurs sans fil Shure supplémentaires, entre autres !

Mar, 01

Shizuoka, Japon, 1er mars 2017. – Les consoles de mixage des series Cl et QL, devenues des standards industriels, ont bénéficié d’une mise à jour importante en avril 2016. Cette année, Yamaha propose une nouvelle mise à jour offrant toujours plus de connectivité et d’ergonomie : il s’agit de la version 4.1, désormais disponible sur le site web de Yamaha.

Les nouvelles fonctionnalités de cette version 4.1 incluent la compatibilité avec la norme d’interopérabilité AES67, permettant la communication entre le réseau Dante et les autres réseaux audio sur IP du marché actuel : Ravenna, Q-LAN, Livewire et autres. Cette passerelle entre différents réseau permettra d’augmenter de façon significative l’expansion des communications audio entre système jusqu’alors incompatibles. La versin 4.1 comporte désormais la fonction de verrouillage présente dans le logiciel Dante Controller appelée “Dante Device Lock”. Ce système permet d’interdire toute modification du routing et des réglages du réseau pour l’appareil concerné, dispositive particulièrement utile pour les configurations de mixage en installations fixes comme les théâtres par exemple.

Le nombre de récepteurs sans fil Shure a été augmenté. La version 4.0 assure le contrôle des modèles ULXD4D et ULXD4Q, la version 4.1 ajoute les appareils non-Dante comme les AXT400, QLXD4, et ULXD4. Le contrôle et le monitoring sont effectifs pour chacun de ces modèles, plus le contrôle du gain en transmission pour l’AXT400. Ceci représente la quatrième étape dans la collaboration entre Yamaha et Shure, collaboration entamée en 2013. Rob Fuhlbrugge, Directeur du département Engineering and Product Development chez Shure explique : “Nous sommes en permanence à l’écoute des utilisateurs dans le but d’améliorer sans cesse la qualité de nos produits. Avec la possibilité de contrôler tous les produits Shure en réseau comprenant Axient, ULXD et QLXD à partir des consoles CL et QL va offrir à un plus grand nombre d’utilisateurs des fonctionnalités de contrôle et de monitoring encore plus efficaces.”

Les autres fonctionnalités qui vont encore améliorer l’ergonomie des consoles sont : un nouveau type opératoire pour les correcteurs paramétriques à un seul bouton, l’amélioration de l’affichage des RTA, de la fenêtre de patch des effets et de l’édition des labels de tranches. Les reconnaissances et le patch Dante pour les nouvelles cartes Audinate Dante-MY16-AUD2 ainsi que pour le DS10 de d&b audiotechnik (Audio Network Bridge) ont été ajoutées.

Yoshi Tsugawa, Directeur du service Pro Audio Business Unit de Yamaha : “A l’âge de l’audio en réseau, la connectivité entre des produits tiers est aussi importante que la fiabilité et la performance des produits eux-mêmes. Cette version 4 .1 est principalement dédiée à la compatibilité avec la norme AES67 qui offre une interopérabilité avec d’autres systèmes, permettant d’étendre le champs d’utilisation des consoles CL et QL dans les environnements où elles sont des standards. Nous espérons sincèrement que ces nouvelles fonctionnalités permettrons aux utilisateurs d’étendre encore plus leurs domaine de création.”

Using AES67 with Dante: an Introduction

Andy Cooper, manager for pro audio application engineering, introduces the new AES67 audio networking standard, explaining when it's needed, how it works with Dante, and showing some system examples.

Yamaha Dante devices with AES67 Guide

Extra Shure Wireless Support from Yamaha CL/QL V4.1

Andy Cooper, manager for pro audio application engineering, explains how Yamaha CL and QL Series V4.1 consoles can be set up to control and monitor the (non-Dante) Shure wireless mic receivers AXT400, ULXD4, and QLXD4. Watch the other videos for more details about additional V4.1 features and controlling Shure ULXD4D and ULXD4Q.

Shure Wireless with Yamaha CL/QL Setup Guide

The New Features of Yamaha CL/QL Series V4.1

Andy Cooper, manager for pro audio application engineering, guides you through the key new features of V4.1 for Yamaha CL and QL Series consoles, which include Dante Device Lock and several improvements on EQ and RTA operations. Watch the other videos for more details about AES67 support and Shure wireless mic receiver control.

Download Page

A propos de Yamaha Pro Audio

Yamaha Pro Audio est connu dans le monde entier en tant que fournisseur de solutions innovantes de haute qualité pour l'industrie du son. Les gammes Yamaha comprennent un certain nombre de monde standards mondiaux en consoles de mixage et processeurs de signaux incorporant une technologie DSP de pointe DSP, des amplificateurs de puissance utilisant des technologies à haut rendement économes en énergie, et une vaste gamme d’enceintes adaptées à tous types d’applications, du live à l’installations fixe.
Visitez www.yamahaproaudio.com pour en savoir plus.

* les noms et les logos des produits et des sociétés qui apparaissent dans ce communiqué sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs