Imprimer cette page

ISE 2018 : Yamaha annonce un nouveau firmware pour les systèmes RIVAGE PM

Feb, 2018

En parallèle du lancement du nouveau système de mixage numérique RIVAGE PM7 lors de l’ISE 2018, Yamaha annonce la version 2 de firmware pour le système RIVAGE PM10. Ce nouveau firmware apporte toute une série d’améliorations et de nouvelles fonctions aux utilisateurs de systèmes RIVAGE.

Pour les applications de spectacle vivant, l’apport du traitement Primary Source Enhancer Rupert Neve Designs issu du processeur Portico 5045, facile à utiliser, supprime efficacement les bruits d’ambiance sur les entrées micro, tout en augmentant de façon significative le gain avant Larsen : un outil précieux dans les lieux de culte, les stades, les grandes salles et autres environnements où le Larsen peut devenir un problème.

La nouvelle fonction Dual Console permet de connecter la surface de contrôle CSD-R7 du système RIVAGE PM7 aux surfaces de contrôle RIVAGE PM10 CS-R10 ou CS-R10-S. Ce qui permet, par exemple, d’utiliser la surface de contrôle compacte CS-R10-S en mixage façade, sur le côté de la scène pour le mixage des retours, ou en extension (sidecar) d’une console existante, selon l’espace disponible et les besoins système.

Autre nouvelle fonction, le DSP Mirroring, uniquement disponible sur le système RIVAGE PM10 : elle permet d’utiliser deux DSP-R10 pour assurer une vraie redondance DSP. Si un problème se manifeste dans le rack DSP-R10 principal, le second DSP-R10 prend automatiquement le relais, sans coupure audio.

Les utilisateurs en broadcast seront intéressés par le panning et l’écoute en Surround 5.1, deux bus Surround faisant leur apparition pour gérer simultanément et efficacement la version locale et la version internationale d’une production. Une fonction de broadcast mixage N-1 est également disponible : elle permet de supprimer une source spécifique d’un départ extérieur, d’un simple raccourci.

La version 2 de firmware permet également la création de deux réseaux en anneau TWINLANe pour un même système, ce qui permet de connecter jusqu’à 16 interfaces d’entrée/sortie de la série RPi, ce qui représente jusqu’à 800 canaux audio en 96 kHz et 3000 connexions d’entrée au système. La nouvelle fonction Port-to-Port autorise le bridging entre les anneaux TWINLANe et des réseaux Dante supplémentaires.

Autres annonces « logicielles » : l’application PM Editor est désormais disponible sous macOS comme sous Windows, et une nouvelle app de contrôle pour iPad StageMix destinée aux systèmes RIVAGE sera bientôt disponible en téléchargement sur l’iTunes store.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses améliorations intéressantes apportées par la version 2 de firmware du système RIVAGE. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter un des experts Yamaha lors de l’ISE, ou contactez-nous après le salon.

Yamaha Commercial Audio expose sur le stand 3-C112 de l’ISE 2018, qui se tient au RAI d’Amsterdam du 6 au 9 février.

Retour en haut