Le nouveau système RIVAGE PM7 offre la même ergonomie que la PM10 avec encore plus de facilité de mise en œuvre et encore plus de flexibilité

Feb, 2018

Shizuoka, Japon, le 6 février 2018 - Yamaha Corporation annonce un élément important à la gamme audio professionnelle : le système de mixage numérique RIVAGE PM7. Le cœur du système RIVAGE PM7 comprend la console de mixage numérique CSD-R7, les racks d'E/S Rio3224-D2 et Rio1608-D2 basés sur Dante et les racks d'E/S RPio622 et RPio222 basés sur le réseau optique TWINLANe.

La console de mixage numérique CSD-R7 est le composant central du système RIVAGE PM7, positionné directement sous le système actuel RIVAGE PM10. La CSD-R7 est de la même taille que la surface de contrôle CS-R10 (RIVAGE PM10), mais avec le moteur DSP intégré dans la console. Elle offre une portabilité et une flexibilité améliorées tout en conservant une opérabilité très élevée. Les dimensions et la disposition des panneaux de contrôle de la RIVAGE PM7 sont les mêmes que celles de la console phare RIVAGE PM10, offrant la même ergonomie pour l’utilisateur. La RIVAGE PM7 dispose de 120 canaux d'entrée, 60 bus de mix, 24 matrices, 2 bus stéréo, 2 bus de PFL, et une sélection complète de 48 plug-ins de haute qualité, offrant une capacité de mixage comparable à celle de la PM10 (cette dernière dispose de 144 canaux d'entrée, 72 bus de mix, 36 matrices, et 50 plug-ins). Une fonction Dual Console permet également de connecter la CSD-R7 à l'une des surfaces de contrôle du système RIVAGE PM10 (CS-R10 ou CS-R10-S). Une CS-R10-S peut être utilisée en façade ou en retours, ou comme console d'extension side-car pour la CSD-R7, en fonction de l'encombrement et de la taille du système.

La console de mixage numérique CSD-R7 offre une connectivité avec deux types de réseaux audio, permettant d'utiliser l'un ou l'autre ou les deux pour la connexion aux unités de rack d'E/S. Le réseau TWINLANe utilise un câble optique pour gérer 400 canaux audio. Les combinaisons des racks d'E/S RPio622 et/ou RPio222 et des cartes d'interface audio HY256-TL ou HY256-TL-SMF permettent d'entrer via des préamplificateurs de microphone hybrides avec des étages d'entrée analogique qui conduisent le concept de "son naturel" de Yamaha à de nouveaux sommets. Avec dans la section de traitement numérique des plug-ins de technologie VCM modélisant les transformateurs Rupert Neve Designs et les circuits de traitement SILK qui offrent une musicalité et une atmosphère exceptionnelles. Ensuite, il y a le réseau audio Dante d'Audinate, déjà standard dans les consoles numériques des séries CL et QL, ainsi qu'une gamme d'autres produits audio professionnels Yamaha. Les nouveaux racks d'E/S Rio3224-D2 et Rio1608-D2, qui sortiront simultanément en tant que composants du système RIVAGE PM7, et la carte d'interface audio HY144-D, peuvent être combinés pour fournir un son naturel de la qualité RIVAGE PM, permettant aux ingénieurs la meilleure des captures audio. L'approche de Yamaha en matière de sonorisation live se retrouve entièrement dans la RIVAGE PM7.

En plus des nouveaux composants, la version 2.0 du firmware de la série RIVAGE PM comprend un certain nombre de nouvelles fonctionnalités telles que le mixage surround 5.1, le mixage n-1 pour les applications broadcast, les plug-ins Rupert Neve Designs Portico 5045 (Primary Source Enhancer), la fonction Dual Console, le DSP en mode miroir (RIVAGE PM10 seulement), entre autres.

Le panoramique surround (avec monitoring) est disponible pour les applications broadcast, et deux bus surround sont disponibles pour la VI. Une fonction n-1 (Mix Minus) est également fournie, permettant à une source donnée d'être supprimée d'un mix distant spécifié en quelques étapes seulement. Facile à utiliser, le Rupert Neve Designs Portico 5045 supprime le bruit de fond des entrées microphone pour une meilleure clarté tout en augmentant considérablement la marge de feedback, ce qui en fait un outil précieux pour le son live dans les lieux de culte, stades, halls et autres applications où le feedback est critique.

Le DSP Mirroring est une fonction disponible uniquement sur la RIVAGE PM10. Elle permet d'utiliser deux moteurs DSP-R10 afin d’assurer une redondance du moteur DSP. Si un problème survient dans l'unité principale DSP-R10, le second DSP-R10 peut prendre le relais sans perturber les opérations.

Josh Thomas, Directeur Général de Rupert Neve Designs, a déclaré: «Rupert Neve, moi-même et le reste de l'équipe de Rupert Neve Designs sommes particulièrement fiers et heureux des résultats que Yamaha a obtenus avec les émulations de SILK et du 5045. Il est incroyable de voir à quel point ils sont proches. Ils ont ajouté une puissance et une flexibilité incroyables à la formidable gamme des consoles de mixage Yamaha."

Yoshi Tsugawa, Directeur Général de la division Pro Audio de Yamaha, commente : «L'objectif principal de la RIVAGE PM7 est d'offrir la même expérience utilisateur que celle fournie par notre système phare RIVAGE PM10, à un plus large éventail de clients. La RIVAGE PM10, le firmware version 2.0 et la nouvelle RIVAGE PM7 constituent une gamme solide et polyvalente capable de répondre aux besoins les plus diversifiés des entreprises du marché de l’audio professionnel.

La console RIVAGE PM7 et la version 2.0 du firmware seront disponibles prochainement.

More information

*Product and company names and logos that appear in this news release are trademarks of their respective owners.